Les parements en Pierres Naturelles (Quartzite) Alpen Stone ont été spécialement conçus pour s’intégrer idéalement dans nos belles régions montagneuses. Dénuancés mais à dominante grise ces parements sont assemblés avec des pierres de belle taille (jusqu’à 10x30cm) leur conférant ainsi un aspect à la fois rustique et naturel.

Trame “Z” Acier // 2,5-4cm d’épaisseur // 0,33m²/boite (x3pcs) // ±20kg/boite

Alpen Stone est en quartzite naturelle. C'est un revêtement esthétique qui convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Quelle que soit son utilisation il fera ressortir un mur ou souligner un espace.
- La pose se fera avec l'utilisation d'un mortier-colle flexible type c2s.
- Afin d'avoir une adhésion optimale, un double encollage avec un mortier colle classé c2s sera pratiqué.
- Les plaquettes de parement Alpen Stone sont garanties pour une pose en intérieur jusqu'à une hauteur de 2,5 mètres, et pour une pose en extérieur jusqu'à une hauteur de 2 mètres.
- Les parements peuvent être posés sur presque n'importe quel support, hors plaque de plâtre et support ne pouvant supporter une charge d'un minimum de 75 kg du m² (se référer aux conseils de pose ci dessous)

  • Denomination usine: S1317-NG

    Denomination commerciale F&A: Alpen Stone

    Matière: Pierre naturelle/Quartzite

    Trame: Acier

    Longeur: 600mm

    Hauteur: 200mm

    Type de produit: Plaquette de parement

    Destination: Intérieur/Extérieur

    Aspect: Naturel/Structurée

    Code douane SH68022900

  • CONSEILS DE POSE - PIERRE DE PAREMENT ALPEN STONE S1317-NG

     La pierre naturelle est couramment utilisée dans la construction : pour réaliser murs porteurs, sur les façades avec de la pierre agrafée, pour des revêtements muraux et de sol, en voirie etc. La pose de pierres de parement est une excellente idée si vous recherchez un revêtement mural esthétique et plein de caractère. Aussi bien utilisables en intérieur qu’en extérieur, les plaquettes de parement existent en de multiples coloris et aspects. Mais il est important d’apprendre comment poser des pierres de parement avant de s’attaquer à ces travaux. Voici notre méthode. Si vous souhaitez donner une nouvelle apparence à vos murs, la brique de parement peut être un excellent choix. Comme son nom l’indique, une plaquette de parement permet de donner à un mur l’apparence de la pierre naturelle. Il s’agit d’une plaquette décorative et protectrice, à poser directement sur votre mur. En extérieur, il permet donc d’habiller élégamment un mur de parpaings. En intérieur, il est idéal pour instaurer une nouvelle atmosphère, et mettre en valeur votre décoration. Pour installer des briques de parement, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

    • Des plaquettes de parement,

    • Un mètre à mesurer,

    • Une cale ou un tasseau,

    • Un niveau à bulle,

    • Une meuleuse équipé d’un disque adapté à la pierre (+acier pour la découpe de la trame),

    • De la colle adaptée à votre parement,

    • Une spatule crantée.

    Pensez à prendre les mesures du mur à couvrir pour déterminer la quantité de plaquettes de parement nécessaire. Prévoyez un excès de 10 % environ, pour assurer les pertes et les découpes. Pour faire adhérer parfaitement la pierre de parement, il est indispensable que vous travailliez sur un mur propre, plane et sec. Si votre mur est abîmé ou friable, les plaquettes risquent de ne pas être régulières ou de tomber. En premier lieu, vous devez donc préparer correctement votre mur :

    • Si nécessaire, retirez l’ancien revêtement mural (papier peint, lambris, etc.) pour découvrir le mur.

    • En cas d’irrégularités, poncez légèrement toute la surface pour aplanir le mur. Si le mur présente des fissures, rebouchez-les à l’enduit.

    • Si le mur est gras ou sale, vous pouvez envisager de le lessiver. Faites-le sécher avant la pose.

    • Retirez les plinthes murales, les cadres, les prises et interrupteurs (après avoir éteint le courant) ou tout autre élément qui pourrait vous déranger. Attention à ne pas considérer la brique de parement comme un cache-misère. Si vos murs souffrent de problèmes d’humidité ou de fissures, commencez par les assainir et par traiter le problème à la source. Dans le cas contraire, il est évident que le parement ne tarderait pas à tomber.

     La préparation des pierres de parement Il est conseillé de préparer les briques de parement avant la pose, pour assurer leur bon maintien :

    • Vérifiez le dos des plaquettes de parement. Si vous remarquez des imperfections, passez un coup de grattoir pour bien aplanir.

    • Mélangez les briquettes de parement de différents paquets, de manière à bien les homogénéiser.

    • Vérifiez que vous avez acheté la quantité nécessaire de briques de parement. Le nombre de briques de parement au m² dépend des dimensions de votre brique. Lors de l’achat, le fabriquant communique généralement cette donnée, ou vend directement en fonction de la surface à traiter et selon un boitage de 3x unités de parements 20x50/60cm. Poser la première rangée de plaquettes de parement Les travaux sont prêts à enfin débuter !

    C’est le moment de poser vos briques de parement. Voici comment procéder :

    1. Commencez par travailler en bas du mur, dans un coin de la pièce. Equipez-vous d’une cale de quelques millimètres d’épaisseur ou d’un tasseau de bois, de manière à aménager un espace entre le sol et la première rangée de plaquettes.

    2. Vérifiez l’horizontalité de la plaquette avant de fixer la première plaquette au mur. Selon les produits, la plaquette peut déjà être équipée de languettes de fixation, ou doit être fixée à l’aide de colle ou de mortier. Appliquez la colle sur le mur et/ou sur le dos de chaque plaquette à l’aide d’une spatule crantée. Appuyez pendant plus de 10 secondes contre la brique de parement, pour qu’elle se colle parfaitement au support.

    3. Couvrez la première rangée de plaquettes, en bas du mur, en vérifiant l’horizontalité de chaque brique. Selon le résultat obtenu, vous devez ou non aménager un joint entre les différentes briques de parement. S’il s’agit d’un effet « pierre naturelle », le joint est inutile. Pour un effet « mur en brique », il est cependant nécessaire de laisser un espace pour le joint.

    4. En fin de rangée, il sera probablement nécessaire de découper la dernière plaque de parement. Prenez les mesures, et tracez-les au dos de la plaquette. Coupez la plaquette de manière droite, à l’aide d’une scie égoïne (pour du parement en plâtre) ou d’une scie circulaire (pour du parement en pierre).

    5. Si nécessaire, utilisez une scie cloche pour réaliser des découpes circulaires (notamment au niveau des prises électriques).

    Il est important d’utiliser une colle de type C2S à travailler par double encollage pour les parements en pierre naturelle (en collant à la fois le mur et le dos de la pierre de parement). Les plaquettes de parement Alpen Stone sont garanties pour une pose en intérieur jusqu'à une hauteur de 2,5 mètres, et pour une pose en extérieur jusqu'à une hauteur de 2 mètres.

    Notre conseil : si vous faites déborder de la colle par inadvertance contre le parement, nettoyez immédiatement à l’éponge mouillée, de manière à ne pas laisser de traces. La pierre de parement doit être posée ligne par ligne. Attention à toujours vérifier l’horizontalité du parement grâce à un niveau à bulle. Si vous négligez cette étape, vous risquez d’obtenir un parement de biais sans même vous en rendre compte, ce qui s’avérera très inesthétique.

    Réaliser les finitions Une fois l’ensemble du mur couvert, laissez sécher 24 à 48 heures (respectez les consignes d’utilisation présentes sur l’emballage de votre colle) avant de réaliser les finitions.

    NORMES ET REGLEMENTATIONS Les normes DTU et les Avis Techniques définissent la mise en œuvre de la pierre, comme dans le cadre du NF DTU 20.1 pour les ouvrages en maçonnerie et des NF DTU de la série 52 pour les revêtements intérieurs - extérieurs. Pour apprécier les caractéristiques de chaque pierre selon sa destination finale dans l’ouvrage, la norme NF B 10-601 complète utilement les référentiels de pose. Cette norme de référence vient d’être révisée, et elle a été publiée en septembre 2019. Domaine d’application Le NF DTU 55.2 « Revêtements muraux attachés en pierre mince » donne les spécifications de mise en œuvre des ouvrages de revêtements muraux en plaques de pierre mince, destinées à constituer la face vue de parois verticales de bâtiments. Ces revêtements sont fixés à l’aide d’attaches sur des supports en maçonnerie ou en béton, stables. Le NF DTU 55.2 s’applique :

    • à tous les bâtiments : habitation, bureaux, scolaires, hôpitaux, commerces, etc. ;

    • aux travaux neufs ou de réhabilitation ;

    • à toutes les zones climatiques ou naturelles de France.

    Le NF DTU 55.2 ne vise pas :

    • les ouvrages de génie civil tels que ponts, murs de soutènement, etc. ;

    • les revêtements scellés en plein ;

    • les revêtements coffrants in situ ou utilisés en fond de moule de panneaux préfabriqués ;

    • les façades inclinées ou courbes ;

    • les dispositifs avec isolation thermique derrière le revêtement. La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de décembre 2014.